Art de vivre/ GOURMANDISES
Galettes des Rois 2025 ? Que choisir…
Par Monique Delanoue-Paynot
Art de vivre/ GOURMANDISES
Par Monique Delanoue-Paynot
Airelles Château de Versailles – Grand Contrôle © Victor Bellot Life Style
Aymeric Pinard dévoile sa création exclusive dans le cadre royal du « Grand Contrôle » avec une galette des rois infusée à la vanille, hommage à cette épice précieuse. Une expérience gustative intense et raffinée.
Exotique, Jordan Talbot nous offre sa crème frangipane parfumée à la fleur d’oranger et à la vanille du Mexique parsemée d’amandes Valencia caramélisées et de gavottes croustillantes.
Maxime Frédéric signe pour le palace situé dans le bâtiment historique de la Samaritaine un feuilletage gourmet au beurre normand dévoilant une frangipane à l’amande relevée de fleur d’oranger, une merveille.
A partager sans modération, cette galette au rhum brun et crème frangipane parfumée à la vanille du chef Joris Vée expert dans l’art de marier textures et saveurs.
La maison parisienne « Haute-Glacerie » réinvente « La Reine Givrée » : une galette des rois version glacée, un mariage douceur et croustillant avec une glace à l’amande et des couches de nougatine. En son cœur, une fève en amande comestible qui vous fera selon la chance la reine ou le roi de la soirée !
Yann Brys reprend les codes de la « Sachertörte » : pâte feuilletée croustillante, crème d’amande au spéculoos, confiture de framboise et amandes caramélisées. A commander dans les hôtels Brach Paris, Nolinski Paris et Cour des Vosges.
Le savoir-faire de Thibault Leroy nous offre des saveurs de noisette du Piémont et des inclusions de gianduja pour une gourmandise ornée d’un lit de noisettes torréfiées et de touches de pralinés sarrasin-noisettes.
Cédric Grolet propose de débuter l’année tout en gourmandise avec sa galette « Noisette ». La pâte feuilletée traditionnelle dorée et croustillante enveloppe une onctueuse frangipane à la noisette.
Avec vue sur la Place de l’Opéra, Laurent André nous surprend d’un feuilletage doré et croustillant garni de crème d’amande riche et onctueuse et subtilement mariée à une crème pâtissière.
Impossible de résister à la galette du pâtissier star avec cette création composée de pâte à gâteau basque, crème amandine fondante aux amandes de Provence, crémeux au marron d’Ardèche et marron confit, et brioche feuilletée !
Neigeuse à souhait, la cheffe pâtissière décline sa « Galette-Quat » par un feuilletage léger et croustillant doté de crème frangipane aux amandes torréfiées et kumquats et décoré d’amandes effilées et caramélisées.
Composition florale signée du pâtissier Léandre Vivier : une galette crousti-fondante élaborée à partir de pâte à croissant beurrée cachant un cœur de noix de pécan, amande, sirop d’érable et traditionnelle frangipane.
Le maître nous régale de pâte feuilletée croustillante, crème de noisette et crème au gianduja. En bonus, un craquant d’éclats de fruits secs torréfiés et la fève collector signée de l’artiste Dimitri Rybaltchenko reconnu pour ses foulards Hermès.
Ce délice des chefs pâtissiers Yazid Ichemrahen et Alexandre Favre développent un feuilletage caramélisé : frangipane, éclats de chocolat et poire pochée.
Julien Dugourd séduit nos papilles avec une galette au feuilletage doré, garnie d’une crème frangipane à l’amande brute. En touche finale : une décoration en forme d’éventail, emblème de l’établissement.
Etienne Leroy décline un cœur garni de panettone imbibé d’agrumes, crème frangipane parfumée et confit d’orange sous un feuilletage croustillant décoré d’un motif grain de blé et tranche d’orange confite.
Maxence Barbot puise dans ses souvenirs d’enfance pour créer une galette des rois inspirée du palmier. Le biscuit croustillant combine une pâte à croissant légère et aérée avec une pâte feuilletée au chocolat et une touche de cognac.
Graphique ! YuTanaka et le chef Arnaud Faye signent une frangipane alliée à un plein d’agrumes et de miel en provenance directe des ruches installées sur le toit du palace parisien.
Traditionnelle, classique, gourmande, une pâte feuilletée pur beurre et une crème frangipane à l’amande, voilà le duo efficace de la galette emblématique du célèbre boulanger parisien.
Revisite gourmande du célèbre chef pâtissier parisien avec sa galette « Noisette » : feuilletage inversé croustillant, frangipane à la noisette intense, praliné amande noisette et noisettes caramélisées.
L’originalité ? Une compotée de pommes fondantes caramélisées et parfumées à la vanille de Madagascar, ornée d’un crumble et de frites de pommes confites. Un régal !
« Pétales d’amande » by Jean Imbert est une création de crème à l’amande moelleuse, légèrement parfumée au rhum, dans un feuilletage inversé à la fois croustillant et fondant sous sa pâte dorée.
Sous le signe de la gourmandise et des amateurs de chocolat, Yann Couvreur propose une galette alliant la pâte feuilletée et la frangipane à la noisette et au gianduja. En ornement ? Le renard iconique de la maison.
Poétique, Naraé Kim a créé une galette délicate à base de feuilletage inversé, crème frangipane à l’amaretto et marmelade d’agrumes : kumquat, orange, clémentine. En signature, une fleur de pétales d’amande.
Jean Imbert et Romuald Bizart signent une galette élégante et raffinée dans laquelle une légère frangipane noisette et amande se recouvre d’un feuilletage au cannage mythique de La Maison Dior.