Art de vivre/ GASTRONOMIE

JEAN IMBERT : TOP CHEF EN MARCHE !

Par Monique Delanoue-Paynot

Plus jeune diplômé de l’Institut Paul Bocuse, considéré comme l’un des 50 français les plus influents du monde par Vanity Fair, Jean Imbert poursuit une carrière culinaire brillante.

A la tête des cuisines du palace de l’Avenue Montaigne, le chef star déploie ses talents culinaires autant dans le luxe parisien que dans les principaux lieux branchés de la planète où il apporte avec fraicheur et tradition sa touche inventive et inimitable. Successfull !

Ce fut un évènement dans le monde de la gastronomie : « Jean Imbert succède à Alain Ducasse à la tête du Plaza Athénée Paris ». Le microcosme parisien (et gourmet) accueillait cette nouvelle avec circonspection. Qu’allait-il advenir de nos papilles et du grand défi lancé au cuisinier de 39 ans en passe de succéder au célèbre Ducasse, chef le plus étoilé au monde ? Force est de constater que depuis sa victoire en 2012 à l’émission Top Chef, on n’arrête plus Jean Imbert. S’il excellait de diverses manières dans ses restaurants parisiens, tropéziens ou américains, le paquebot gastronomique de l’avenue Montaigne devint pour ce bourreau de travail une aventure hors normes à ne pas manquer.

plaza-athenee-relais-plaza-restaurant (c) BOBY ALLIN

Le Relais Plaza Paris : au sein du Plaza Athénée, comment résister au charme de cette brasserie au beau décor Art déco inspiré du paquebot Normandie ? Une ambiance unique, un lieu incontournable de la capitale pour déjeuner ou dîner.

Son arrivée au sein de l’hôtel (membre de Dorchester Collection) signifiait l’envie de donner un souffle de modernité aux restaurants du palace. Ainsi que le pari (réussi !) de faire venir un Tout-Paris branché et cosmopolite. Et le nouveau chef des cuisines de s’activer aux fourneaux tant côté brasserie – le « Relais Plaza », une « institution » parisienne dans son ambiance Art déco rajeunit sa carte – qu’au restaurant gastronomique, « Jean Imbert au Plaza Athénée », dont l’éveil des sens ravit les plus exigeants. Huit mois plus tard, la sentence joyeuse tombe avec « 1 étoile Michelin ». L’objectif ? Egaler voire dépasser le maître, reconnu à ce jour comme le plus grand chef actuellement sur la planète, permit à Jean Imbert de galoper vers le succès et de multiplier ses collaborations talentueuses : du Martinez à Cannes au Cheval Blanc à Saint-Barth, des restaurants du Brando, l’hôtel de luxe niché sur l’atoll privé de Tetiaroa en Polynésie Française, au Venice Simplon-Orient-Express, le jeune homme de 43 ans continue sa fulgurante ascension.

Hotel-Plaza-Athenee-La-Cour-Jardin-portrait (c)Mark Read
Hotel-Plaza-Athenee-La-Terrasse-Montaigne-portrait-(c)TheSocialFood-1
Hotel-Plaza-Athenee-La-Terrasse-Montaigne-portrait-(c)TheSocialFood-5
Hotel-Plaza-Athenee-La-Terrasse-Montaigne-portrait-(c)TheSocialFood-8
Hotel-Plaza-Athenee-La-Terrasse-Montaigne-portrait-(c)TheSocialFood-5

Hôtel Plaza Athénée : Terrasse Montaigne ou Cour Jardin, le concept iodé by Jean Imbert : huîtres, fruits de mer, pince de homard au caviar, gâteau de crabe, nems garnis de langoustines, une partition marine en plein Paris.

****

A Cannes, chef de l’hôtel le plus emblématique de la Croisette

Bienvenue à l’Hôtel Martinez. Icône incontournable de l’hôtellerie de luxe de la Côte d’Azur dont rêvait déjà le jeune Imbert quand il y travailla dès l’âge de 16 ans. Un an après sa nomination à la tête des cuisines en 2023, il poursuit sa touche inventive au restaurant « La Plage » et dévoile son projet gastronomique, le restaurant étoilé « La Palme d’Or », lors de l’ouverture du Festival de Cannes le 14 mai 2024.

Cadre enchanteur, architecture Art déco à couper le souffle, emplacement sans pareil sur la célèbre Croisette à Cannes, l’hôtel Martinez offre un défi d’importance. Le souhait du chef surdoué est d’harmoniser avant tout les saveurs locales et de jouer une carte avant-gardiste (mais hautement gastronomique) en célébrant le glamour propre à la ville qui accueille stars et visiteurs en recherche d’excellence culinaire sur la French Riviera.

Animé par ses deux passions la gastronomie et le cinéma, il crée « La Plage » en 2023 et « La Palme d’or » version Imbert 2024.

BOBY-BOBY-L2790374 locopie
BOBY-BOBY-L2790374-locopie_mob
2023--05-La-Plage-du-Martinez-Jean-Imbert--©Photo-Boby-(3)
2023--05-La-Plage-du-Martinez-Jean-Imbert--©Photo-Boby-(30)

Méditerranéenne : le chef propose une cuisine ancrée avec les producteurs locaux et des produits de saisons.

2023--05-La-Plage-du-Martinez-Jean-Imbert--©Photo-Boby---Design-Remi-Tessier-(17)-ret

Balnéaire : moment d’exception sur la plage où l’on réserve son transat et ses bains de soleil aux tissus rayés « Riviera chic » !

2023--05-La-Plage-du-Martinez-Jean-Imbert--©Photo-Boby-(30)_mob

Méditerranéenne : le chef propose une cuisine ancrée avec les producteurs locaux et des produits de saisons.

2023--05-La-Plage-du-Martinez-Jean-Imbert--©Photo-Boby---Design-Remi-Tessier-(17)-ret

Balnéaire : moment d’exception sur la plage où l’on réserve son transat et ses bains de soleil aux tissus rayés « Riviera chic » !

****

Succès assuré sur les rails du Venice Simplon-Orient-Express 

Régaler les voyageurs en mal de croisière d’un train légendaire, à cœur (et palais) vaillant rien d’impossible ! Parce que le Venice Simplon-Orient-Express est porté par l’âge d’or du voyage, on doit à Veuve Clicquot d’avoir orchestré un « voyage solaire » de Vienne à Reims (siège de la Maison champenoise) durant l’été 2024. Au programme ? La signature gourmande d’un dîner étoilé by Jean Imbert avec dégustation des meilleures cuvées de champagne dont « La Grande Dame Rosé ».

2-BOBY-L1090305
3-BOBY-L1090069
4-VSOE-ACC-SUI-52
3-BOBY-L1090069_mob
1-VSOE-EXT-04

Et la collaboration de se poursuivre pour célébrer les fêtes de cette fin d’année 2024. Embarquement immédiat à bord des cabines ultra-luxe du Belmond ! Nespresso, la marque chère au Chef à qui tout réussit offre aux amateurs de café les saveurs de sa nouvelle collection. Faites vos bagages et préparez-vous pour une Odyssée Merveilleuse, la gamme festive de cafés exclusifs inspirée par l’art légendaire du voyage Belmond et signée Jean Imbert est à découvrir à bord des trains mythiques. Ceux qui l’aiment prendront le train !■

5-1728328197-p_4630_nespresso_festive_2024_le_croissant_almond_vl_v6

Almond Croissant Flavour, un café inspiré par une idée originale de Jean Imbert transporte en plein cœur de Paris révélant des notes d’amande et de pâtisserie beurrée évoquant le goût de Paris.

1728328197-p_4630_nespresso_festive_2024_le_roasted_peanut_sesame_vl_approved240709

Le luxe des cabines du Venice Simplon-Orient-Express

Hôtel Plaza Athénée 25, avenue Montaigne 75008 Paris. Tel : 01 53 67 66 65 et www.dorchestercollection.com
A Belmond Train Europe : www.belmond.com et www.veuveclicquot.com

Partager l’actu