Art de vivre/ ESCAPADE
Vacances d’hiver à la montagne : l’adresse exclusive de la Principauté d’Andorre
Par Monique Delanoue-Paynot
Art de vivre/ ESCAPADE
Par Monique Delanoue-Paynot
Le secteur immobilier en Andorre : un marché en pleine expansion
Un paradis pyrénéen pour les investisseurs et les jeunes startups
Au cœur de l’hiver, Consultants Immobilier vous emmène skier à Soldeu et profiter d’un resort 5 étoiles au pied du domaine de Grandvalira, le plus grand du sud de l’Europe ! Luxe ultime : tables gastronomiques au pied des pistes et quiétude des sommets.
Envie de toucher la montagne dans un confort absolu ? C’est ici… Composé de trois hôtels luxueux, le complexe hôtelier (Groupe Sport Hotels Resort and Spa) trouve ses origines au début du XXe siècle alors que la famille Calbo accueillait dans son auberge les voyageurs traversant les Pyrénées… Un siècle plus tard, le village de Soldeu possède les plus belles adresses de cette principauté indépendante aux nombreux avantages. Des repères chics, des lieux exclusifs pour savourer la montagne en service premium.
Le Sport Hotel Hermitage distille un charme entre classicisme et modernité : aux splendides plafonds en bois du hall d’entrée répondent de cosys salons de lecture et de relaxation.
Elégance du design, teintes chaudes, vue sur les montagnes, les chambres offrent une pause douillette.
Seul membre de la prestigieuse association « The Leading Hotels of the World » en Andorre, ce petit bijou perché à 1850 mètres d’altitude est situé dans le domaine skiable de Grandvalira : à deux pas du départ des télécabines et à quelques minutes des pistes. Avec la forêt en lisière, l’environnement se révèle privilégié pour la pratique des sports de montagne, hiver comme été ! Indoor, l’hôtel marie un style de décoration avant-gardiste contemporain à la chaleur des hébergements rustiques de haute montagne. S’y déclinent neuf restaurants et 135 suites avec accès direct au Sport Welness Mountain Spa : 5000 mètres carrés de bien-être aux rituels signés de la marque suisse Valmont, la référence adoptée du spa de l’hôtel Le Meurice à Paris.
Unique dans les Pyrénées, le Sport Wellness Moutain Spa sur 5 niveaux, une bulle préservée du bruit et de la foule riche des bienfaits de l’eau, des montagnes, des minéraux, des huiles essentielles et des forêts.
Unique dans les Pyrénées, le Sport Wellness Moutain Spa sur 5 niveaux, une bulle préservée du bruit et de la foule riche des bienfaits de l’eau, des montagnes, des minéraux, des huiles essentielles et des forêts.
Valeur ajoutée ? Destination d’exception des gourmets et des épicuriens, outre d’offrir une invitation au luxe, calme et bien-être, le Sport Hotel Hermitage propose un savoureux programme sous le signe de la haute gastronomie. L’occasion de découvrir les traditionnelles spécialités régionales aux restaurants Sol I Net et Hermitage Tradicio. On se régale de cannellonis à la truffe ou du Suquet de Peix ; du fameux ragoût de poisson catalan et des plats savoureux composés de fruits de mer et caviar, huîtres, sushi, jambon Joselito.
Au restaurant Ibaya, étoilé Michelin grâce au chef, Francis Paniego, sous la houlette du chef exécutif, Jordi Grau, on déguste le Shabu-Shabu de truite à l’Andorrane, les tomates d’hiver et jus de hareng, les écrevisse pil-pil aux noix et truffes. Bien sûr, les traditionnels turron et panettone faits maisons s’inspirent des saveurs de gâteaux populaires tels qu’Oreo, Chips Ahoy, Lotus et Artiach, des créations gourmandes ultra régressives. Surprenant, entre croquetas, tortilla et jambon pata negra, la halte au Koy Hermitage à la rencontre du chef japonais, Hideki Matsuhisa, initie au mariage des saveurs méditerranéennes à celles du Japon !
A partir de 525€ la nuit
Mariage des saveurs au restaurant Ibaya ! Entre tradition et avant-gardisme, parfums ibériques et plats ensoleillés offrent une expérience gastronomique aussi gustative que créative.
Disponible à la location pour toute la saison d’hiver ! Situé légèrement en contrebas de l’hôtel 5 étoiles, à 1710 mètres d’altitude, ce grand chalet mixte le luxe d’un palace à une intimité préservée. Atmosphère feutrée, raffinée, l’air embaume des senteurs d’orange-cannelle. Quatre grandes chambres au rez-de-chaussée permettent d’accueillir jusqu’à 12 personnes. A l’étage, la pièce de vie lumineuse dotée d’une immense cheminée et d’un spacieux coin lecture offre en extérieur une grande terrasse et des balcons permettant d’admirer un panorama enneigé dont on ne se lasse pas.
Services sur mesure : les hôtes bénéficient de majordome, plats préparés par un chef privé avec sélection de vins du sommelier, possibilité de réserver des leçons particulières de ski et d’une nounou pour les enfants si besoin. Pour les amateurs de grand air, la carte des activités ravit les plus exigeants : raquettes, ski, motoneige, héliski, tour en hélicoptère, chiens de traîneaux.
Évasion, adrénaline, relaxation : circuits aquatiques, cabines de soins, centre de fitness, l’accès au Sport Welness Mountain Spa offre l’assurance d’un bien-être programmé. Tandis que concerts de musique privé, ateliers de cuisine (japonaise, espagnole, catalane) et dégustations de vins rythment l’excellence d’un lieu à découvrir en famille ou en tribu d’autant qu’ici les enfants sont rois. Après une bonne journée de ski, ils profitent eux aussi des nombreuses activités qui leur sont proposées : maquillage, atelier cupcakes, dessin, jeux de société.
A partir de 40 000 € la semaine pour 8 à 12 personnes
A l’Hermitage Mountain Lodge, une résidence tout confort à découvrir en famille ou en tribu en plein cœur des Pyrénées au sein d’une élégante et très contemporaine décoration montagnarde.
On aime : la découverte de la Principauté d’Andorre, une destination prisée des européens. L’expérience d’une adresse unique dans la région, véritable fleuron d’hôtellerie permettant d’apprécier la montagne pyrénéenne en toutes saisons. La garantie de vacances réussies au sein d’un complexe alliant haute gastronomie, bien-être et activités grandeur nature.
hotelhermitage.sporthotelsandorra.fr
Accès : gare de Toulouse Matabiau ou Barcelone, aéroport de Toulouse-Blagnac, Perpignan et Barcelone puis taxi (compter 2 h de route)
L’Andorre, hiver comme été ! Sitôt la neige fondue, réapparaissent des alpages où se pratiquent randonnées, escalade, tir à l’arc, vélo ou encore via ferrata.